mardi 6 octobre 2015

La rencontre de Ferronec et de la 6ème 2 - un récit par épisode

La rencontre



Pendant le cours de sport de Mme Labourg, on entendit crier : « A l'aide ! ». Toute la classe leva les yeux ; nous aperçûmes un AVNI, c'est-à-dire, un Animal Volant Non Identifié ! Il avait visiblement une aile blessée.
Il était certain que cette créature colorée allait chuter ! Tous les élèves se précipitèrent les bras tendus et l'oiseau tomba dans les bras de Sara et Lorenza qui le sauvèrent de la mort .

L'animal s'évanouit. Toute la classe alla à l'infirmerie et Mme Outrebon le soigna : elle fit une attelle avec un bout de bois puis elle enveloppa l'aile avec un bandage. L'infirmière nous apprit que c'était une femelle, quant à la race, elle s'étonnait car elle ressemblait à un fennec mais les belles ailes et le bec jaune lui faisaient penser à un ara !
Elle reprit conscience et salua ses sauveuses. La classe de 6ème 2 se retrouva dans la salle d'attente, la créature légendaire s'assit au milieu et nous expliqua qui elle était.

« Je m'appelle Feronnec, je suis fille unique – ma mère est un fennec et mon père est un perroquet. Mes parents se sont rencontrés dans la jungle, mon père a sauvé ma mère des griffes d'un lion et ils sont tombés amoureux .

 Je suis née dans la jungle quelques mois plus tard et c'est mon père, un grand voyageur, qui m'a appris le français, son pays préféré.

 Je ne suis en France que depuis quelques jours. Je survolais la cour et j'admirais toutes les couleurs qui bougeaient (nous avons compris qu'il parlait de nous : nous courions autour de la cour et nos survêtements sont de toutes les couleurs), je n'ai pas fait attention et j'ai vu trop tard le mur du collège.  J'ai hurlé « A l'aide ! » et ensuite j'ai été mis KO. J'ai vraiment cru que c'était la fin.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je sais que vous m'avez sauvée. Je vous suis infiniment redevable. »


Mathieu proposa à Ferronnec de la loger le temps que son aile se répare et elle accepta. Les élèves ayant tous envie de la recevoir chez eux, on décida que chacun l'accueillerait une semaine.

Mais où Ferronec allait-elle dormir ?


Mathieu proposa de faire un plan en Arts Plastiques avec M. Sébah et Amine, de créer la cabane avec M. Glé, en Technologie.

Aussitôt dit, aussitôt fait, après quelques jours dans le vivarium en compagnie de Camiléon le camélon de la famille Leveugle, Ferronnec fut content de s'endormir dans SA cabane, « Ferronnec's House ».

Pendant le cours de Mme Broussier, notre enseignante de SVT, nous avons travaillé sur son alimentation : étant à moitié fennec, Ferronnec est omnivore, elle mange notamment des souris et des insectes.

La semaine suivante, chez Louise, nous avons constaté qu'elle adorait les mouches car elle a délivré la maison de Louise d'une infestation de ces insectes.

A suivre.... au prochain cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire